Le 20 janvier 2022 • ÉVÉNEMENTS
Comment les dernières technologies et usages innovants transforment aujourd’hui la création artistique et culturelle ? La Technoférence revient pour une 37e édition !
À travers le retour d’expériences d’équipes de recherche académiques et d’entreprises et de cas d’usages variés dans les domaines de la création sonore, cinématographique ou muséographique, cette matinée permettra de faire le point sur les progrès récents et sur les verrous restant à lever.
Et si votre technologie numérique pouvait également intéresser le monde de la culture ?
Offreurs de solutions numériques audiovisuelles, quelles que soient vos compétences, venez découvrir les nombreuses opportunités de croisement de technologies possibles avec les industries culturelles et créatives.
Programme :
Quelles formations pour quels profils ? Quelles organisations pour développer le secteur des industries culturelles et créatives dans l’Ouest ? Comment faciliter les interactions ?
→ Luc BROU, Directeur d’Oblique-s, Arts et Cultures numériques Normandie
→ Judith GUEZ, chercheure et directrice artistique du Festival Recto VRso organisé dans le cadre du salon Laval Virtual (sous réserve)
► Des avatars plus réels au service d’expériences interactives étendues
Retour sur les travaux de recherche en reconstruction 3D et volumétrie engagés dans le cadre du projet H2020/INVICTUS
→ Philippe Guillotel, distinguished scientist au Laboratoire Immersion d’Interdigital et Marc Christie, professeur associé à l’INRIA de Rennes / Université de Rennes 1
Le projet de recherche H2020/INVICTUS fédère des universitaires et des industriels autour de deux objectifs communs : améliorer la qualité des technologies de capture volumétrique pour la reconstruction d’humains numériques/avatars, et démontrer l’utilisation de ces technologies dans les pipelines de production des films, jeux vidéo, parcours de musée …
► Retour sur le projet CARISM et son expérience immersive collective en réalité augmentée porté par Mazedia en partenariat avec Dynamixys
→ Vincent Roirand, président de Mazédia
Les partenaires du projet CARISM ont pour objectif de concevoir un dispositif technique innovant combinant la détection de postures dans une scène 3D et d’expressions faciales pour proposer des interactions entre un groupe de visiteurs et des éléments virtuels (modèles 3D animés d’espèces animales) projetés sur écran.
► Derniers exploits en son 3D binaural dans le cadre du projet HAD OC
→ Laurent Feichters, président de Feichters Electronics
Laurent Feichter nous présentera les derniers exploits en son 3D binaural dans le cadre du projet HAD OC. Des améliorations permettant une transmission audio numérique haute qualité – faible latence – avec géolocalisation !
► La figuration numérique pour les industries audiovisuelles
→ Stéphane Donikian, PDG de Goalem
Golaem est un leader mondial des logiciels de figuration numériques. Ces derniers permettent de peupler des scènes 3D avec des personnages synthétiques pour les films et séries de fiction et d’animation, ou pour les publicités et les cinématiques de jeux vidéo. Les logiciels développés par Golaem seront présentés pour commencer, illustrés ensuite par quelques travaux réalisés par des studios d’effets spéciaux et d’animation.
Des temps de questions réponses des participants à distance seront proposés après chaque intervention.