Le 03 juin 2021 • ÉVÉNEMENTS
Comment les dernières technologies et usages innovants du numérique peuvent soutenir et déployer plus rapidement un numérique responsable tenant compte d’enjeux de résilience, de frugalité, d’éthique et de souveraineté ?
Lors de cette matinée, Images & Réseaux, en collaboration avec le Pôle TES, fera le point sur les progrès récents et sur les verrous restant à lever, à travers le retour d’expériences d’équipes de recherche académiques et de cas d’usages industriels et institutionnels.
Trois champs de ce vaste sujet seront ici abordés : la participation citoyenne sur les nouvelles technologies, la définition de nouvelles technologies au service des enjeux sociétaux, le design responsable et circulaire.
► Que désigne le numérique responsable ? Quels en sont les enjeux ?
→ Annie Blandin-Obernesser. professeur à l’IMT Atlantique au département SRCD « Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique »
► La participation citoyenne, un élément-clé du numérique responsable : exemple de la mission 5G à Rennes
→ Pierre Jannin, Conseiller municipal de Rennes, délégué Numérique et Innovation
► Quelles technologies réseaux pour quels enjeux sociétaux en 2030 ?
→ Eric Hardouin, directeur du domaine de recherche «Ambient Connectivity» d’Orange Labs
► Numérique responsable, et si tout se jouait à la conception ?
→ Brieuc Saffré, Président de Circulab
► Le numérique responsable se lève à l’Ouest !
→ 3 startups présenteront leur solution :
– Greenspector, solution unique dédiée à la sobriété et performance des services numériques : applications mobile, site web ou IoT… née en 2014 des suites du projet de R&D CODE VERT labellisé par Images & Réseaux
– Quintech, outil logiciel d’optimisation des applications embarquées pour industriels, accompagné par Inria Startup Studio
– Webaxys, green data center et opérateur de réseaux basé au Havre et considéré comme le plus innovant d’Europe.