e-agriculture socle technologique

SYNOMECA 2018 : agriculture verte et connectée

du 13 avril 2018 au 14 avril 2018    ÉVÉNEMENTS

SYNOMECA 2018 : agriculture verte et connectée

SYNOMECA, c’est une journée organisée par l’école d’ingénieur ESIX de l’université de Caen Normandie.

Les étudiants du département « mécatronique et systèmes nomades » proposent chaque année un thème en lien avec leur discipline ; cette année, place à l’agriculture connectée et l’impact des nouvelles technologies dans l’agriculture. On peut penser bien sur au robot fermier mais le thème est bien plus vaste : par exemple comment les nouvelles technologies permettent de réduire voir d’éliminer les produits phytosanitaires ou encore l’agriculture urbaine.

► Journée du 13 avril

A destination des étudiants de première et de seconde année de la licence « Physique, Chimie, Ingénierie » de l’Université de Caen Normandie et en particulier des étudiants des mention EEEAMécanique et CUPGE.

Les étudiants de seconde année de l’ESIX seront également présents ainsi que les organisateurs de l’événement. Les habitants du Dôme seront également les bienvenues.

Informations & Inscriptions

► Journée du 14 avril : journée grand public

SyNoMeca pour le grand public !

un show-room en accès libre au premier étage du dôme comprenant :

  • une démonstration des lauréats du concours de robotique « savez vous planter des choux ? » organisé pour les étudiants de la licence EEEA de l’Université de Caen,
  • une présentation du robot fermier farmbot et des objets réalisés au FABLAB par les étudiants de  l’Université de Caen Normandie en attendant SYNOMECA,
  • une restitution des ateliers de créativité autour de l’agriculture connectée organisée le vendredi et par le pôle formation UIMM et l’ESIX le 21 et 22 février.
  • des animations proposées par les étudiants de l’ESIX questionnant le public dans un format « mécatronique ou magie? » (plus d’info)

et sur inscription et/ou invitation :

  • une course d’orientation sur la presqu’île,
  • la soirée de clôture de la manifestation sur le toit du Dôme