e-agriculture socle technologique

Ruralité, transition énergétique et hydrogène

du 28 novembre 2018 au 01 décembre 2018    ÉVÉNEMENTS

Ruralité, transition énergétique et hydrogène

Dans la cadre du programme "TETHYS", Le Dôme et ses partenaires vous proposent trois rencontres participatives pour envisager la place de l’hydrogène dans la transition énergétique.

Le projet TÉTHYS (Transition Énergétique, Territoires, HYdrogène et Société), lancé en novembre 2017, est un programme de recherche pluridisciplinaire regroupant les sciences humaines, telles que la sociologie, et les sciences de l’ingénieur.
Ce projet a été porté par un consortium multidisciplinaire initié par le pôle « Risques » de la MRSH Normandie Caen, son homologue en Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, avec la collaboration de l’école Polytechnique de Nantes et le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche.

THÉTHYS vise à interroger la mise en démocratie de la transition énergétique en prenant pour exemple l’hydrogène.

Dans le cadre de ce projet, une nouvelle session de trois ateliers est proposée au Dôme à Caen. Le thème porte cette fois-ci sur le milieu rural.
Les citoyens seront invités à venir parler de leur quotidien, de leurs attentes et de leurs besoins en terme d’énergie afin d’envisager et de définir de futurs usages et services énergétiques avec l’hydrogène.

Le Dôme vous invite à participer à ces trois ateliers :

  • Atelier « Agriculture, transition énergétique et Hydrogène », organisé en partenariat avec l’IRD2, le 28 novembre 2018 de 14h30 à 17h30,
  • Atelier « Élus, transition énergétique et Hydrogène », organisé en partenariat avec l’IRD2et le SDEC Energie, le 29 novembre 2018 de 18h à 21h,
  • Atelier « Monde rural, transition énergétique et Hydrogène », organisé en partenariat avecFamilles Rurales, le 1er décembre 2018 de 14h30 à 17h30.