e-santé socle technologique

Rencontres e-Santé #7

Le 21 novembre 2018    ÉVÉNEMENTS

Rencontres e-Santé #7

Le Pôle TES, en collaboration avec Images & Réseaux, vous invite aux 7èmes Rencontres e-Santé mercredi 21 novembre 2018 au Centre Henri-Becquerel de Rouen (1 rue d'Amiens, 76038 Rouen) à partir de 10h.

Le Pôle TES et Images & Réseaux ont l’ambition d’être d’ici 2022 le moteur d’un « Digital Innovation Hub » sur le Grand Ouest au service de ses adhérents, du développement économique de ses territoires en cohérence avec les stratégies régionales et aux services de la politique nationale et européenne. Ainsi, le Pôle TES et Images & Réseaux ont saisi l’opportunité de leur phase IV pour faire du Grand Ouest un territoire leader en matière d’innovation numérique en associant leur expertise des technologies au service des usages du numérique, notamment de la filière « santé » sur 3 domaines applicatifs.

De façon traditionnelle, le système de santé réduit le patient à un rôle passif dans la construction de son parcours de soin. Chaque patient a très peu de visibilité sur ce qui l’attend et se retrouve à naviguer de professionnels en professionnels et d’examens médicaux en examens médicaux. Le patient ne dispose que d’une gamme très limitée de services de santé numériques et très peu d’informations sur ce qui le concerne. Le virage numérique en santé, au sens de l’OMS, doit donc avoir comme objectif essentiel de repositionner l’usager comme le premier bénéficiaire des services numériques en santé en lui donnant les moyens d’être véritablement acteur de sa santé.

De leur côté, les professionnels de santé souffrent d’une offre d’outils et de services numériques confuse et inégalement répartie, se traduisant par des utilisations complexes dans la pratique quotidienne. Les outils, qu’ils soient proposés par des acteurs institutionnels ou privés, sont très fragmentés et trop souvent peu interopérables.

Ainsi, le Pôle TES, en collaboration avec Images & Réseaux, a saisi l’occasion de la 7ème édition de ses Rencontres e-santé pour l’orienter sur les 3 domaines d’application prioritaires en matière de « numérique et santé »

► PROGRAMME 

  • 10h : Accueil café
  • 10h30 : Accueil
    par Jacques Belin, Président du Pôle TES et Magali Scelles, Directeur du Pôle TES
  • Bilan 2018 du département e-Santé du Pôle TES et perspectives 2019-2022
    par Jean-Pierre Blanchère, Vice-Président du département e-Santé du Pôle TES
    et Benjamin Cheret, Chargé de projets européens du Pôle TES
  • Table ronde 1 : « Thérapie / biotechs : technologies médicales à visée diagnostique et thérapeutique »

Animateur :
Valentin Lecaillez, Directeur Adjoint en charge des projets (Pôle TES)

Intervenants (en cours) :
– Mikaël Daouphars, Pharmacien (Centre Henri Becquerel)
– Fabien Menissez, Chef de Projets Innovation – Nouveaux Médicaments (Polepharma)

  • Table ronde 2 :« Silver Autonomie : aider au maintien des personnes âgées à domicile »

Animateur :
Magali Scelles, Directeur (Pôle TES)

Intervenants (en cours) :
– Jean-François Capo-Canellas, Directeur adjoint en charge de l’action sociale (CARSAT Normandie)
– Eric Thibaut, Créateur de la société TELIMED

  • Table ronde 3 : « E-santé : le numérique au service du parcours patient dans la relation domicile, ville, hôpital »

Animateur :
Benjamin Cheret, Chargé de projets européens (Pôle TES)

Intervenants (en cours) :
– Stefan Darmoni, Professeur d’informatique médicale (faculté de médecine de Rouen), Directeur du département d’informatique et information médicale (CHU de Rouen – D2IM) et Directeur adjoint (LIMICS U1442 INSERM, Sorbonne Université).
– Raphaëlle Frija, Déléguée Education et Santé numérique (Syntec Numérique).

  • Conclusion
  • Cocktail déjeunatoire

Le stationnement étant difficile sur cette zone, nous vous invitons à utiliser le parking sous-terrain de la Place Saint Marc.