santé

Le Numérique au service de la Santé Mentale

Le 15 mars 2022    ÉVÉNEMENTS

[SAVE THE DATE]

L’Institut BB@C (Blood and Brain Institutes @ Caen Normandie), le laboratoire GREYC et le Pôle TES, organisent le colloque « le Numérique au service de la  Santé Mentale » le mardi 15 mars 2022 à Caen.

La santé mentale est un enjeu de santé publique majeur ces dernières années. Cette problématique s’est acutisée avec la crise sanitaire actuelle qui voit les états de mal être et de souffrance psychique submerger nos citoyens à l’échelle individuelle, mais aussi les services en charge de les accompagner à l’échelle de la société. En 2021, ce sujet est devenu stratégique, à l’échelle régionale, nationale et au niveau européen.

Les sciences du numérique en particulier l’Intelligence Artificielle, en santé et santé mentale, apportent des solutions préventives et de suivi. Ces thèmes sont des priorités européennes comme le montre les appels à projets du programme Horizon Europe. Pour faire face à ces défis des années à venir, les acteurs locaux se structurent, en lien avec les régions avoisinantes, pour appréhender toutes les spécificités de la santé mentale en y associant les sciences du numérique.

L’existence d’un écosystème normand est particulièrement favorable pour l’émergence de ce type de projets. L’animation par le Pôle TES, en lien avec l’Institut de Recherche et Formation BB@C, est la promesse de voir émerger des projets partenariaux innovants en Normandie.

Nous reviendrons vers vous très vite pour vous faire découvrir le programme de cette journée.