Le Pôle TES, l’Institut BB@C (Blood and Brain Institutes @ Caen Normandie) et le laboratoire GREYC, organisent le colloque « le Numérique au service de la Santé Mentale » le mardi 15 mars 2022 à Caen ou en ligne.
La santé mentale est un enjeu de santé publique majeur ces dernières années. Cette problématique s’est acutisée avec la crise sanitaire actuelle qui voit les états de mal être et de souffrance psychique submerger nos citoyens à l’échelle individuelle, mais aussi les services en charge de les accompagner à l’échelle de la société. En 2021, ce sujet est devenu stratégique, à l’échelle régionale, nationale et au niveau européen.
Les sciences du numérique en particulier l’Intelligence Artificielle, en santé et santé mentale, apportent des solutions préventives et de suivi. Ces thèmes sont des priorités européennes comme le montre les appels à projets du programme Horizon Europe. Pour faire face à ces défis des années à venir, les acteurs locaux se structurent, en lien avec les régions avoisinantes, pour appréhender toutes les spécificités de la santé mentale en y associant les sciences du numérique.
L’existence d’un écosystème normand est particulièrement favorable pour l’émergence de ce type de projets. L’animation par le Pôle TES, en lien avec l’Institut de Recherche et Formation BB@C, est la promesse de voir émerger des projets partenariaux innovants en Normandie.
PROGRAMME :
Cette journée sera animée par Magali SCELLES, Directrice du Pôle TES.
► Aminthe RENOUF, Conseillère régionale Normandie
► Jacques BELIN, Président du Pôle TES
► Hélène BOURAÏMA-LELONG, Vice-présidente de la CFVU, Université de Caen Normandie
► Samuel de Luze, Directeur général adjoint – Stratégie territoriale, CHU de Caen
► Emmanuel TOUZE, Doyen de l’UFR de Santé à l’Université de Caen Normandie
► Mme Agnès FIRMIN LE BODO, députée de Seine Maritime
► Pr. Sonia DOLLFUS, Psychiatre, Directrice, Enseignant-Chercheur, CHU Caen, Laboratoire PHIND UMR-S 1237, Université de Caen Normandie
► Animée par Laure LEHAUT, Responsable pôle Prospection & Filières Caen Normandie Développement, Praticienne en test psychométriques STRONG®, avec la participation de :
→ Pr. Patrice BELLOT, Enseignant chercheur, Université de Aix Marseille, laboratoire ILCB
→ Jérôme BOURREAU, Directeur Général, Anamnese
→ Pr. Gaël DIAS, Enseignant-Chercheur, Université de Caen Normandie, Laboratoire GREYC UMR 6072
→ Dr. Josselin HOUENOU, Psychiatre, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU Henri Mondor de Créteil
→ Me Constantin PAVLÉAS, Avocat en droit des nouvelles technologies, Professeur et Coordinateur du programme Droit du Numérique et Propriété Intellectuelle à l’école des Hautes Études Appliquées du Droit (HEAD)
► Emmanuel BACRY, Chief Scientific Officer, Health Data Hub
► Pr. Marie Odile KREBS, Psychiatre, Professeure et Chercheuse à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris
► Animée par Pr. Éric BUI, Psychiatre, Enseignant-Chercheur au CHU Caen, Université de Caen, CHU Caen, Laboratoire PHIND UMR-S 1237, avec la participation de :
→ Pr. Marit SIJBRANDIJ, Professeur de psychologie, VU University Amsterdam (Pays Bas)
→ Dr. Fanny JACQ, Directrice Santé mentale de QARE, cas d’usage de Monsherpa
→ Pr. Kairit SIRTS, Enseignant-Chercheur, Université de Tartu (Estonie)
→ Pr. Rachel RODGERS, Professeur de psychologie, Northeastern University (USA)
► Pr. Rachel RODGERS, Professeur de psychologie, Northeastern University (USA)
► Dr. Xavier BRIFFAULT, Chercheur au CERMES3 UMR 8211 U988, CNRS, INSERM (sociologie)
► Andy BLEADEN, Directeur de la communauté ECHAlliance
► Pr. Denis VIVIEN, Professeur en Biologie Cellulaire, Université de Caen Normandie, Institut Blood Brain, Laboratoire PHIND UMR-S 1237
► Panorama des outils de financements pour développer les projets de collaborations « numérique et santé mentale » par le Pôle TES
► Dominique GOUTTE, Vice-Président délégué au développement économique, les ZAC, la recherche et l’enseignement supérieur