Construisant des ponts paneuropéens, CLAIRE célèbre sa portée à travers l'Europe en lançant quatre nouveaux bureaux à Zurich, Oslo, Paris et Bruxelles lors d'une tournée d'ouverture de bureaux d'un mois.

CLAIRE est une association pan-européenne de laboratoires de recherche en intelligence artificielle en Europe qui cherche à renforcer l’excellence européenne dans la recherche et l’innovation en IA. Le réseau rassemble 400 organisations et 22 000 membres individuels dans 36 pays, autour d’une vision commune : « L’excellence dans toute l’IA. Pour toute l’Europe. Avec une approche centrée sur l’humain ».

CLAIRE a vocation à créer des ponts entre la recherche, l’industrie, les pouvoirs publics et la société civile afin d’assurer le succès de l’IA « made in Europe ».

Le réseau renforce son implantation européenne et annonce l’ouverture de quatre nouveaux bureaux à Zurich, Oslo, Bruxelles et Paris dans le cadre d’une tournée d’ouverture de bureaux d’un mois (« Office Launch Roadshow »). Cette série d’évènements a été lancée le 26 mai afin de renforcer la vision de CLAIRE d’une collaboration inclusive et co-créative pour une recherche et une innovation responsable en matière d’IA à travers l’Europe. Ces nouveaux bureaux viendront compléter les quatre bureaux existants à la Haye, Sarrebruck, Rome et Prague.

L’évènement « Together for AI – European and International Partnerships » se tiendra en ligne et sera ouvert aux académiques, aux industriels et aux représentants de la société civile. A cette occasion, deux axes importants seront mis en avant pour l’action du bureau parisien : le partenariat européen sur l’intelligence artificielle, les données et la robotique (AI, Data and Robotics Partnership) et le partenariat global sur l’intelligence artificielle hébergé par l’OCDE (GPAI).