Le Pacte productif numérique, lancé en juin dernier par Bercy, repose sur une vaste consultation pour permettre aux acteurs de terrain de livrer leurs solutions concrètes pour booster la compétitivité et viser le plein emploi. Notre collectif a une carte à jouer.
« Face au numérique et au changement climatique, on a besoin de bâtir un pacte productif permettant de viser en 2025 le plein-emploi. C’est à notre portée et pour cela il nous faut un plan clair. » C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a introduit l’idée d’un pacte productif fin avril 2019, en pleine crise des gilets jaunes.
Fin juin, le pacte productif est officiellement lancé par Bercy. L’objectif : mener une grande consultation nationale, au plus près des territoires, des filières, des entreprises et des citoyens, autour de cinq thèmes majeurs (l’énergie, l’agriculture/agroalimentaire, l’innovation technologique, l’industrie et le numérique).
Ce pacte productif nous offre une occasion unique de faire remonter au gouvernement nos propositions pour peser sur l’action publique et l’évolution du cadre réglementaire. C’est pourquoi Images & Réseaux+TES s’associent au Conseil national du Numérique (CNNum) aux côtés des pôles Cap Digital, Systematic Paris-Région, Minalogic, SCS, Medicen, Aerospace Valley et Alpha RLH.
Le vendredi 13 septembre 2019, nous vous donnons rendez-vous dans nos locaux pour un atelier collectif d’émergence de propositions. En compagnie des équipes du CNNum (qui a été saisi pour mener cette consultation), nous vous proposerons de consolider ensemble les propositions clés que notre collectif d’innovateurs du numérique souhaite faire remonter au gouvernement sur les quatre axes suivants :
– Accompagnement de la transformation numérique de l’emploi
– Environnement de l’économie numérique
– Financement des start-up
– Technologies et infrastructures stratégiques pour le numérique
Ils seront présents : Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Salwa Toko, Présidente du CNNum et Gilles Babinet, Vice-Président du CNNum & Digital Champion for France @EU
Une synthèse globale, reprenant vos propositions, sera remise au Ministère de l’économie et des finances le 25 septembre 2019. Le président de la République se verra remettre un rapport final en novembre 2019.