socle technologique

Atelier Intelligence Artificielle et Présentation du supercalculateur du CRIANN

Le 27 février 2019    ÉVÉNEMENTS

Atelier Données et Intelligence : Supercalculateur et recherche en Intelligence Artificielle

Le Pôle TES, en partenariat avec le CRIANN, organise un atelier pour présenter le supercalculateur « MYRIA » et les travaux de recherche en Intelligence Artificielle en Normandie.

Cet atelier est diffusé en visioconférence :
► Forum Digital – 8 rue Leopold Sedar Senghor, 14 460 Colombelles
► Le Havre (emplacement à définir)

Mésocentre de calcul pour la Normandie, le CRIANN offre une mutualisation de moyens et de services inter-établissements et interdisciplinaires pour les chercheurs des laboratoires publics de la ComUE Normandie Université. Outre la mise à disposition de supercalculateurs, il assure la découverte, la formation et la prise en main du calcul intensif à l’échelle régionale et s’articule avec les moyens de calcul nationaux et européens. Les moyens du CRIANN sont également ouverts aux activités R&D des entreprises.

Programme de la matinée :

  • 9h00 : accueil café
  • 9h15 : Introduction :

► Stéphanie Henry – Responsable territoriale du Pôle TES
► Clarisse Batho – Chargée de projets du Pôle TES

  • 9h30 – 11h30 : Interventions :

► CRIANN,
► Stéphane Canu – Enseignant-chercheur LITIS- INSA,
► Cyrille Bertelle – Enseignant-chercheur LITIS – Université du Havre

  • 11h30 – 12h30 : visite du supercalculateur Myria
  • Echanges

A propos I Le supercalculateur – principale ressource de calcul du CRIANN- est uBULL de type x86-64, nommé ‘Myria’, mise en production au premier semestre 2017.

Myria dispose d’environ 10000 cœurs de calcul Intel Broadwell et intègre des accélérateurs GPU Nvidia de dernière génération ainsi que des nœuds hybrides Intel Phi. Myria dispose par ailleurs d’un espace de stockage rapide d’environ 2,5 Po.

Les supercalculateurs du CRIANN comportent un environnement logiciel approprié pour le développement et le portage des codes sur architecture parallèle. D’autre part, le CRIANN gère pour le compte de ses utilisateurs environ 35 logiciels de calcul couvrant différentes thématiques scientifiques, et dont les licences sont gérées au cas par cas : logiciel libre, logiciel restreint à une communauté d’utilisateurs, licence commerciale acquise par son utilisateur, ou licence acquise par le CRIANN dans un contexte de mutualisation.