e-collectivité socle technologique

AAP ERA-NET

ACTUS   #SystemeEnergetique

AAP ERA-NET

ERA-NET cofinance une coopération renforcée dans le domaine de la numérisation des systèmes et des réseaux énergétiques.

Les projets doivent coordonner les programmes nationaux (ou régionaux) de recherche, démonstration et innovation dans le domaine de l’énergie et des TIC, et mettre en commun les ressources financières nécessaires à la mise en oeuvre d’appels à proposition conjoints aboutissant à des subvention avec des cofinancements européens.

► Les projets devront inclure :

  • La mise en place d’écosystèmes d’innovation transnationaux pour la technologie, les systèmes et les services qui soutiennent la conception, la mise en oeuvre et le test de services pour les futurs systèmes énergétiques, en s’appuyant sur les plateformes et les outils TIC disponibles. Ceux-ci doivent permettre la participation des PME et des jeunes entreprises et développer des solutions évolutives, personnalisables, et reproductible, applicables aux niveaux local, interrégional et mondial.
  • La coordination et la liaison de living labs facilitant le développement et les tests de prototypes, en apportant des solutions innovantes de TRL4 à TRL7. Cela doit permettre le partage des installations de développement de test, ainsi que des tests avec des centaines de noeuds représentant les conditions de fonctionnement réelles, y compris les défaillances, les mauvaises utilisations de la solution, ainsi que le gain d’expérience dans la conception de nouveaux modèles de marché et d’entreprise.
  • La connexion de réseaux d’acheteurs de différents pays et régions, qui rassemblent des acheteurs potentiels et des utilisateurs de solutions à un stade précoce, afin d’aider à comprendre les besoins et les exigences pour des solutions de plus en plus dominées par les logiciels.
  • Les activités visant à connecter les jeunes entreprises et les investisseurs afin de réfléchir aux applications axées sur le marché.
  • L’établissement de méthodologies et de chaînes de processus transnationales conformes aux normes européennes, afin de mettre en oeuvre et d’assurer l’interopérabilité des échanges de données électroniques dans des systèmes TIC hétérogènes liés à l’énergie.
  • La coordination du travail avec les NRA, ENTSO-E, DSO, et d’autres parties prenantes et prendre en compte, développer et travailler avec des projets de numérisation de l’énergie, financés sous les thèmes suivants :
    – LC-SC3-ES-5-2018-2020: TSO – DSO – Consommateur: Démonstrations à grande échelle de services de réseau innovants via la réponse à la demande, le stockage et la production à petite échelle (RES)
    – DT-ICT-11-2019: Solutions Big Data pour l’énergie
    – DT-ICT-10-2018: Maisons et réseaux interopérables et intelligents
    – SU-DS04-2018-2020: Cybersécurité dans le système d’alimentation électrique et d’énergie (EPES): une armure contre les attaques informatiques et les atteintes à la vie privée
    – LC-SC3-EE-13-2018-2019-2020: Permettre à la prochaine génération de services énergétiques intelligents de valoriser l’efficacité énergétique et la flexibilité du côté de la demande en tant que ressource énergétique.

Dates d'ouverture et de clôture : 14/11/2018 - 27/08/2019

Partager :