Découvrez comment Pauline de Baumann a structuré son projet d’innovation en santé avec l’aide du Pôle TES, de la mise en relation avec des experts et des laboratoires, à l’accès aux financements.
« Étant orthophoniste de formation, la recherche et la fabrication de dispositifs médicaux innovants dans le domaine des apprentissages n’ont pas été une mince affaire, étant donné que la formation initiale ne nous apprend pas à diriger une entreprise, à maîtriser les différentes normes ou encore à créer des liens avec différents laboratoires.
Le Pôle TES est intervenu pour nous permettre d’évoluer en ce sens : formalisation de l’aspect recherche, identification des chercheurs spécialisés dans nos domaines d’intervention, mise en relation avec les laboratoires du territoire, accompagnement à la recherche de financements.
En tant qu’entreprise privée, il est toujours délicat d’identifier les laboratoires adaptés à nos besoins et de contacter les bonnes personnes. Il aura suffi seulement de quelques jours au Pôle de compétitivité TES pour identifier le potentiel de recherche de notre société et faire un lien avec leurs laboratoires adhérents les plus adaptés.
Aussitôt ces étapes validées, le Pôle TES a réuni un comité d’experts de notre domaine (dans notre cas, principalement des médecins et spécialistes de l’innovation) qui ont évalué puis labellisé le projet établi avec le laboratoire de R&D caennais en vue de le présenter à la région Normandie pour financer, entre autres, les études cliniques.
Cette labellisation a été une caution méthodologique, technico-économique et scientifique extérieure indispensable à notre légitimité. De plus, les retours des experts du comité nous ont à la fois permis de faire évoluer notre réflexion sur des points critiques du travail de recherche, mais aussi de nous assurer de la légitimité de l’étude clinique.
Les questionnements peuvent être nombreux à ce stade de développement, et se faire challenger puis valider les dispositifs et le travail de recherche par des experts du COMEXTES du Pôle, neutres et bienveillants vis-à-vis de notre projet, nous a permis de gagner en confiance.
Nos référents au Pôle de compétitivité TES ont ensuite provoqué une réunion avec leurs référents numérique et santé du Guichet de financement de l’innovation de la Région Normandie afin que nous puissions leur présenter le projet de R&D et d’étude clinique d’ores et déjà labellisé.
Merci à l’équipe du Pôle TES pour votre accompagnement permettant de structurer rapidement et efficacement notre projet d’innovation.
Votre expertise permet sans aucun doute de faire avancer la compétitivité par la recherche & l’innovation à grands pas sur le territoire normand. Notre expérience avec le Pôle TES démontre bien que l’expertise et la réactivité de nos référents ont été indispensables dans la structuration des travaux de recherche pour correspondre aux conditions d’accès au financement public normand.
Nous espérons pouvoir vous rendre la pareille en poursuivant le partenariat pendant encore de longues années et en aidant à notre tour des entreprises et laboratoires normands ! »
Vous souhaitez être accompagné par le Pôle TES dans votre montage de projet ? Contactez-nous !
Partager :