e-collectivité socle technologique

AAP EGNSS

ACTUS   #MobilitéIntelligente

AAP EGNSS

Applications favorisant la mobilité intelligente, sûre et verte.

La combinaison des technologies numériques (Big Data, IoT, 5G, calcul haute performance…) avec d’autres technologies de pointe et l’innovation dans les services offrent d’énormes possibilités d’accroissement de la compétitivité industrielle, de la croissance et de l’emploi.

Le secteur des services basés sur la localisation (LBS) représente un marché important et à croissance rapide, à la fois en termes de nombre d’appareils et de revenus cumulés en aval. Les opérateurs mobiles et les développeurs d’applications manifestent un intérêt croissant pour l’utilisation des données de localisation en tant que facilitateurs de nombreux services de sécurité destinés aux entreprises, aux consommateurs et au public. Les application GNSS (European Global Navigation Satellite Systems Agency) peuvent être utilisées par plusieurs catégories d’appareils, smartphones et tablettes principalement, mais également par des équipements spécifiques tels que les dispositifs de suivi, les appareils photo numériques, les ordinateurs portables et les appareils de fitness. Ces appareils prennent en charge une multitude d’applications conçues sur mesure pour satisfaire différentes conditions d’utilisation et besoins.

Le principal défi des projets sera de développer des applications EGNSS contribuant à la numérisation de produits et services qui :

  • Favoriseront l’adoption d’EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) et de Galileo sur les marchés de masse et faire en sorte que les utilisateurs en retirent les bénéfices
  •  Crééront des applications qui tireront le meilleur parti des fonctionnalités innovantes d’EGNSS telles que la résistance accrue aux trajets mutliples, l’authentification, etc.
  •  Contribueront à la compétitivité de l’industrie européenne des GNSS dans le domaine des applications mobiles, en mettant un accent particulier sur le rôle innovant des PME.
  •  Maximiseront les avantages pour le public en soutenant le développement d’application qui répondront aux principaux défis de société dans des domaines prioritaires tels que la santé, la sécurité des citoyens, la mobilité, les villes intelligentes, la surveillance et la gestion durable des ressources, la croissance régionale, les infrastructures énergétiques sobres en carbone, la planification et la protection des opérations, l’action climatique.

Les applications développées devront être innovantes, avec un impact commercial clair et une perspective d’absorption par le marché (un business plan sera requis).
Elles pourront intégrer des technologies telles que l’IoT, le cloud computing, le big data et la robotique.

Les sujets considérés comme particulièrement prometteurs pour le développement de ces applications LBS sont :

  •  les transactions financières sécurisées
  •  la gestion de la main d’oeuvre mobile
  •  les solutions de tracking et de réalité augmentée
  •  les réseaux telecom du futur
  •  toutes les applications liées à la smart city

Dates d’ouverture et de clôture : 16/10/2018 - 05/03/2019

Partager :