ACTUS • #Europe #projet #collaboratif #innovation #transformation #numérique #mobilités
Le Pôle TES, pôle de compétitivité Numérique et NextMove, pôle de compétitivité Automobile et Mobilités, collaborent depuis 5 ans sur un projet de création d’un Digital Innovation Hub en Normandie. Celui-ci vient d’être validé par la Commission européenne avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre de sa présélection par la Direction Générale des Entreprises.
Les Digital Innovation Hubs (DIH), dont le développement est favorisé par la Commission européenne, ont pour objectif de résoudre les grandes disparités en termes de digitalisation pour les entreprises européennes, selon le pays, le secteur et la taille. Les DIH s’assurent que les différentes entreprises sont formées, acculturées aux nouvelles technologies, en formation initiale ou continue. Ils peuvent également réaliser des audits et des stratégies de développement numérique dans les entreprises, quelles que soient leur taille, qu’elles soient déjà ou non dans une démarche d’innovation. Enfin, ils ont pour objectif d’accompagner des projets d’innovations de manière thématisée.
Pour la Normandie, la thématique Mobilité a été identifiée il y a 5 ans par les pôles de compétitivité TES et NextMove, en lien avec la stratégie de la Région Normandie, avec un écosystème d’entreprises innovantes déjà présentes sur le territoire.
Estimé à un budget total de 2,6 millions d’euros, DIHNAMO sera financé en partie par la Commission européenne (50%). Il sera opérationnel d’ici le mois de septembre 2023.
Partager :