socle technologique e-agriculture e-collectivité e-santé e-tourisme

Changement de direction au pôle Images & Réseaux

ACTUS   #I&R #PôledeCompétitivité #Direction

L’actuel Directeur Général Gérard Le Bihan, fidèle partie prenante des instances créatrices du pôle Images & Réseaux dès 2005, prend une retraite bien méritée. Le 1er juillet, il laissera sa place à Catherine Bourlier pour prendre la Direction Générale d’Images & Réseaux puis du nouveau pôle de compétitivité du Grand Ouest qui naîtra de la fusion d’Images & Réseaux avec son homologue normand, le Pôle TES.

« Catherine et son équipe portent un projet ambitieux et passionnant de pôle unifié au service de ses membres », indique Gérard le Bihan, qui, à la demande du Conseil d’Administration d’I&R, assure une transition en douceur et continuera à s’impliquer dans l’évolution du pôle « pour une innovation numérique durable des territoires sur lequel le pôle rayonne ».
La nouvelle Directrice Générale se prépare déjà à ses nouvelles fonctions avec un plan d’actions riche pour lancer le futur pôle I&R+TES, dont la nouvelle identité et la feuille de route stratégique seront dévoilées à la rentrée. Elle mettra sa double compétence managériale et technologique au profit de l’ensemble de la communauté numérique du Grand Ouest qu’elle affectionne tout particulièrement. « C’est un plaisir pour moi aujourd’hui de rejoindre une équipe d’excellence et un écosystème dynamique pour continuer à porter plus haut les ambitions du pôle au service de sa communauté » se réjouit cette dynamique finistérienne d’origine, mère de deux enfants, déjà très investie pour le développement du Grand Ouest.

  • Plus de 20 ans d’expérience dans la Tech et l’Innovation

Catherine maîtrise bien son sujet, grâce à plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de la Tech où elle a occupé des postes à responsabilité en France et en Allemagne pour le compte de leaders mondiaux tels que HEWLETT-PACKARD (HP), NAVTEQ, NOKIA et HERE Technologies. Elle est diplômée d’un Master of Economics à l’Université Laval au Canada où elle a travaillé sur la modélisation économique de la télévision haute définition. Elle est aussi double diplômée BAC+5 à Rennes 1 en DEA Economie Industrielle et à Polytech Angers en DESS Information Stratégique et Innovation Technologique. En 2015, elle a aussi complété avec succès un programme de Leadership à HEC Executive Education.
Elle a débuté sa carrière en 1997 dans le conseil pour des clients grands groupes et collectivités locales sur des problématiques de nouvelles technologies, nouveaux usages et nouveaux services à valeur ajoutée dans la métropole lyonnaise. De 2017 à 2020, ses responsabilités l’ont amenée à conduire la transformation digitale et business du leader mondial des données cartographiques, HERE Technologies fortement présent dans les domaines de la mobilité connectée et autonome, de l’Internet des objets (IoT, IoE), des villes intelligentes (smart cities), de l’indoor mapping, etc.

  • Une forte sensibilité aux enjeux planétaires

Depuis son séjour au Canada, Catherine est passionnée par la nature et l’environnement. En plus de ses fonctions professionnelles dans la Tech, elle s’engage en tant que mentor de jeunes entrepreneures engagées dans des projets à dimension environnementale et sociétale, ainsi qu’en tant qu’élue au conseil municipal et communautaire sur des projets écologiques et de changement climatique (PCAET, Biodiversité, Environnement). « Dans une période de transition comme celle que nous traversons, innover pour les personnes et la Planète n’a jamais été autant d’actualité », s’engage-t-elle.

« Au nom du Conseil d’Administration, je tiens tout d’abord à rendre hommage au travail de Gérard Le Bihan, un des pères fondateurs d’Images & Réseaux, dont l’engagement sans faille depuis plus de 7 ans en tant que Directeur Général a permis au pôle d’obtenir des résultats remarquables au service de toutes ses parties prenantes et j’accueille avec beaucoup d’enthousiasme Catherine Bourlier dont l’expérience internationale, l’attachement au territoire du Grand Ouest et la sensibilité aux enjeux humains et planétaires va nous permettre de nous tourner vers des innovations plus soutenables, résilientes et inclusives » déclare Vincent Marcatté, Président d’Images & Réseaux.

Communiqué de presse – 29 juin 2020 – Images & Réseaux
Crédit photo : Studio Photographe Paris 

Partager :