e-santé socle technologique

Cartographie des acteurs de la e-santé du Finistère au Pas-de-Calais

ACTUS   #esanté #fauteuilroulant

Cartographie des acteurs de la e-santé du Finistère au Pas-de-Calais

Réalisée par le Pôle TES dans le cadre du projet européen ADAPT

Dans le cadre du projet européen ADAPT, le Pôle TES réalise une cartographie d’entreprises, laboratoires et autres acteurs de la e-santé du Finistère au Pas-de-Calais pouvant apporter des briques technologiques à la réalisation du fauteuil roulant électrique – intelligent – autonome – connecté ainsi qu’au simulateur de conduite. Le projet européen ADAPT, porté par l’ESIGELEC à Rouen, est cofinancé dans le cadre du programme Interreg V A France Manche – Angleterre.

A ce jour, le Pôle TES dénombre plus de 180 structures travaillant sur au moins un domaine en lien avec la réalisation du fauteuil roulant : Iot, robotique, ergonomie, etc. ou le simulateur de conduite en réalité virtuelle, 3D, simulations, etc. : 53% sont des entreprises, 22% des laboratoires et 24% des structures ressources.
Une cartographie dynamique sera ensuite publiée sur internet en juillet 2018. Elle permettra d’élaborer une feuille de route de l’innovation en e-santé pour répliquer les processus et ainsi accélérer la mise sur le marché de solutions technologiques des start-ups / PME.

Le projet européen ADAPT vise à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’une perte d’autonomie en s’appuyant sur des développements dans le domaine de la robotique. Il réunit 16 partenaires industriels, universitaires, hospitaliers, et associatifs français et britanniques.

Il a pour objectif de :

1- concevoir un fauteuil roulant électrique intelligent, autonome et connecté,
2- développer un simulateur de conduite en réalité virtuelle pour apprendre aux utilisateurs à se servir de ce fauteuil,
3- organiser des modules de formation destinés aux aidants et personnels de santé sur les assistances technologiques innovantes, avec un focus spécifique sur le fauteuil roulant et le simulateur développés précédemment,
4- valoriser le développement économique en zone de coopération.

Pour intégrer la cartographie, il suffit de renseigner le « Questionnaire ADAPT » ou pour toutes raisons de confidentialité, contacter M. Benjamin CHERET, chargé de projets au Pôle TES, benjamin.cheret@pole-tes.com

  1. ¹ADAPT est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du programme Interreg V A Fra(Manche) – Angleterre. Son budget est de 8 779 473 € dont 5 944 341 € par le FEDER.

Partager :