socle technologique e-collectivité

APR Logistique Urbaine Durable et livraison en Site Isolé

ACTUS

Appel à Projets de Recherche : Logistique Urbaine Durable et Livraison en Site Isolé

L'appel à projets de recherche Logistique Urbaine Durable et livraison en Site Isolé vise à apporter un soutien à des travaux de recherches appliquées au moyen d’expérimentations en vue d’améliorer, de diversifier et d’adapter l’offre de services de transport de marchandises, en s’appuyant notamment sur les technologies du numérique, sur des innovations de services liés aux circuits courts ou sur l’usage des drones pour concourir à une logistique durable, plus particulièrement en milieu urbain.

Cet APR ne traite pas de l’efficacité énergétique et environnementale des moyens de transport (ie performance intrinsèque des véhicules ou modes de transport). Ces aspects sont, et seront, couverts par d’autres dispositifs (Programme Investissements d’Avenir, APR Énergie durable, Fonds Air Mobilité).

3 axes thématiques sont ciblés en particulier :
– les technologies du numérique,
– la logistique et circuits courts,
– le recours aux drones pour le dernier kilomètre.

Il est attendu des projets à maturité avancée, au-delà de la preuve de concept.

► Critères d’éligibilité :

  • Projets de Recherche TRL > 4
  • Coût < 500j €
  • Durée < 24 mois

► Entités éligibles :
Entreprises ou territoires. Les organismes de recherche peuvent participer en tant que partenaire ou coordinateur mais le consortium devra inclure un ou des partenaires opérationnels de type acteurs économiques ou institutionnels.

► Contacts :

Jérôme Orsel – jerome.orsel@ademe.fr

► Date d'ouverture : le 24 avril 2018
► Date de clôture : le 9 juillet 2018

Recommandation pour le dépôt de dossier :
Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Partager :