Candidatez à l’appel Innovation Lab du volet trans-sectoriel du programme Europe Créative et favorisez une coopération européenne réunissant une diversité d’expertises parmi les secteurs culturels, audiovisuels et créatifs.
L’appel Innovation Lab vise à créer un transfert de technologies pertinentes (blockchain, IA, big data, etc.) vers les secteurs culturels/créatifs, audiovisuels et des médias, et à tester ses solutions sur le marché européen afin de concevoir et tester des solutions numériques innovantes à l’échelle européenne.
Cet appel à projets vise à améliorer et de renforcer :
► la compétitivité du secteur audiovisuel européen et des autres secteurs culturels et créatifs par une collaboration intersectorielle leur transition écologique
► le transfert de connaissances entre ces secteurs
► leurs modèles commerciaux et l’utilisation des données
► la visibilité, la disponibilité, la diversité et l’audience potentielle des contenus culturels et créatifs européens à l’ère numérique
Un large spectre d’organisations est invité à participer, incluant des entités publiques et privées, des organisations culturelles, audiovisuelles et créatives, et plus particulièrement des entreprises de nouvelles technologies et des start-ups. La participation d’accélérateurs et d’incubateurs créatifs est aussi vivement encouragée. Un consortium d’organisation doit être composé d’au moins 3 entités représentant au moins 2 pays différents du programme Europe Créative.
Cette année les deux thèmes prioritaires sont :
→ La transition écologique des secteurs culturels, audiovisuels et créatifs ;
→ Des outils pédagogiques innovants pour aborder des sujets de société pertinents tels que la lutte contre la désinformation et les fake news.
Les projets peuvent se concentrer en particulier sur :
► La gestion des droits et la monétisation, afin d’assurer la transparence et la juste rémunération des créateurs et des artistes ;
► La collecte et l’analyse de données, avec un accent particulier sur la prévision pour la création de contenu et le développement de l’audience.
→ La candidature doit être présentée par un consortium réunissant au minimum 3 organisations provenant d’au moins 2 pays européens différents participants au programme Europe Créative.
→ Les projets ne doivent pas excéder normalement une durée de 24 mois.
→ Candidature jusqu’au 7 septembre 2022
Partager :