e-santé

Appel à projets « Données et technologies associées, appliquées à la santé »

ACTUS   #AAP #Données #Santé

  • Contexte :

La crise sanitaire mondiale COVID-19 a permis de montrer que la digitalisation des services permet d’assurer la continuité d’un bon nombre d’activités. Cette crise a également mis en exergue des manques et besoins qui n’avaient pas été identifiés auparavant. Un exemple probant est la difficulté à prédire le taux d’occupation des établissements de santé et le cas échéant, la gestion de ce flux sur un territoire donné. Cette prédiction, comme d’autres, est pourtant nécessaire à la garantie d’un accès au soin de qualité pour tous.

La maitrise et l’exploitation de la donnée peut être une des clés. Bien que le secteur de la santé ait recours de plus en plus à ces données par le biais des nouvelles technologies, notamment dans le cadre du diagnostic clinique, elles restent sous exploitées dans des domaines tels que l’organisationnel, le managérial, …

Le 3 avril 2017, la Région Normandie a approuvé la stratégie régionale de santé globale « la Région investit dans la santé des Normands 2017-2021 ». Il s’agit de présenter comment l’ensemble des politiques régionales mises en œuvre peuvent être mobilisées au profit d’une stratégie volontariste en matière de santé qui vise à :
► améliorer l’état de santé des habitants,
► faciliter l’accès aux soins en réduisant les inégalités sur le territoire,
► développer l’éducation à la santé et la prévention en coordination avec les acteurs,
► expérimenter et innover en favorisant la formation, la recherche et l’innovation, les outils numériques et la construction d’une filière économique autour de la santé,
► agir en partenariat avec les acteurs de la santé.

  • L’objectif :

L’objet de cet AAP est de financer des projets présentant un caractère innovant mettant en jeu des technologies nouvelles basées sur la donnée et assurant un effet levier sur le territoire normand dans le secteur de la santé. La Région souhaite faciliter le recours aux solutions numériques basées sur la donnée dans le secteur de la santé et plus particulièrement :
révéler l’innovation par la donnée (analyse dynamique, capitalisation intelligente des savoirs, principes de sobriété numérique…),
→ favoriser les expérimentations de nouveaux produits, process, services qui ont recours à l’Intelligence artificielle,
→ conforter la démarche d’intérêt général du DataLab Normandie en encourageant le partage d’expérience, les collaborations et la création de communs,
 accompagner les acteurs de la santé dans le développement de leurs organisations par le numérique,
 faire de la région Normandie, une région développée et harmonisée en matière de santé par le numérique.

  • Projets attendus :

Les projets doivent démarrer au plus tard en juin 2021 et se terminer au plus tard en septembre/octobre 20221. Les projets peuvent s’inscrire dans l’un des périmètres suivants :
► Projets utilisant des données de santé : il est attendu des projets qui s’appuient sur des données à caractère personnel concernant la santé des individus (données cliniques). Par le caractère personnel de ces données, les projets doivent être conformes aux obligations de sécurité liées à leur traitement
► Projets utilisant des données utiles au secteur de la santé : il s’agit des projets pour lesquels les données utilisées ne sont pas des données d’ordre médical mais revêtent un intérêt, dans le but notamment d’optimiser les organisations dans le secteur de la santé (logistique ou ressources humaines ou coordination ou maitrise de flux, etc.).

  • Accompagnement par le DataLab Normandie :

Le DataLab Normandie met à disposition, gratuitement, un appui auprès des porteurs de projets. Cet appui repose sur quatre services :
– La mise en relation avec des compétences utiles au projet.
– L’aide au montage d’un projet FEDER. – L’éclairage technologique, notamment sur les briques de traitement des données.
– L’orchestrateur de technologies est mis à disposition pour héberger le projet (technologies disponibles : Sqoop, Talend, Kafka, Java, Jupyter, Python, Studio, Bash, Apache, drill, Scala, Spark, R, Docker, Apache zeppelin). Le Data Lake n’étant pas habilité pour les données de santé, il n’est pas possible de l’utiliser pour des données cliniques.

  • Accompagnement par le Health Data Hub :

Le HDH met à disposition, gratuitement, un appui auprès des porteurs de projets utilisant des données de santé (données de santé de sa structure et/ou disponibles sur le SNDS). L’accompagnement pourra prendre les formes suivantes :
– Un accompagnement personnel renforcé tout au long des étapes préalables avant l’accès à un espace projet sécurisé pour la conduite effective de la recherche.
– Un accompagnement collectif organisé autour de sessions de travail thématiques sur les volets « réglementaires », « techniques » ou « data ».

  • Dépôt des candidatures :

Le dossier de candidature doit être déposé obligatoirement sur la plateforme régionale de dépôt dématérialisé dans la thématique « NUMERIQUE »
Ouverture de la plateforme de dépôt dématérialisé des dossiers de candidature : Fin Janvier 2021
Date limite de dépôt des dossiers : 29 Mars 2021

  • Contacts :

Région Normandie – Direction Aménagement Numérique FEDER :
→ Maxence CERISIER : tél 02 31 06 79 04 – maxence.cerisier@normandie.fr
→ Isabelle YOUF : tél 02 31 06 97 26 – isabelle.youf@normandie.fr
DataLab Normandie :
→ Gregory LEVEQUE : tél 02 31 06 97 14 – gregory.leveque@normandie.fr

Partager :