ACTUS • #aap #projet #IA #numérique #responsable #innovant
Contexte :
La numérisation de l’économie et de la société entraine une production croissante de données dans les territoires. Parallèlement, l’évolution toujours rapide des technologies numériques, l’essor de l’intelligence artificielle, et l’accroissement continu des possibilités offertes par le calcul numérique sont des leviers stratégiques pour les acteurs du territoire : les enjeux sont ceux de la résilience et de l’attractivité territoriale, du dynamisme du développement économique local, du déploiement de services numériques innovants dans une logique durable d’intérêt général et de respect des biens communs.
La Région Normandie a affirmé son ambition de constituer un écosystème de la donnée, dans sa « Stratégie Numérique Normande » adoptée en octobre 2017.
La Région, dans son rôle fédérateur, associe le plus grand nombre d’acteurs normands au sein de cet écosystème. Les objectifs sont les suivants :
La constitution de cet écosystème prend la forme du consortium DataLab Normandie : laboratoire collaboratif d’innovations dédié à la stratégie de la donnée et aux technologies de l’Intelligence Artificielle.
DataLab Normandie, collectif privé / public, est co-piloté par des entreprises productrices du numérique ou utilisatrices, des représentants de la recherche et de l’enseignement supérieur ainsi que des collectivités.
Les enjeux sont aussi ceux de l’articulation entre numérique et durabilité, pour valoriser les externalités positives de la transition numérique. La Région s’appuie notamment sur sa politique en faveur du numérique, celui-ci pouvant être un vecteur de solutions pour répondre aux enjeux du changement climatique et atténuer ses effets, en particulier par la mobilisation des données et des nouvelles technologies numériques. Il s’agit, à travers la valorisation des données, de soutenir un numérique au service de l’intérêt général, du développement des territoires et des leurs acteurs, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement.
Cet Appel à Projets vise donc spécifiquement à aider les organisations publiques ou privées à expérimenter dans un univers de confiance les services numériques faisant appel aux technologies de l’Intelligence Artificielle, à développer de nouveaux cas d’usage et à renforcer ainsi les compétences dans ce domaine en Normandie.
Objectifs :
La Région souhaite faciliter le recours aux solutions numériques basées sur l’intelligence artificielle et plus particulièrement :
⚠️ | Vous êtes intéressés ? Vous avez jusqu’au 18 juin 2023 pour envoyer votre dossier !
👉 | Pour en savoir + sur l’aide proposée, vérifier votre éligibilité et déposer votre demande : https://www.normandie.fr/appel-projets-booster-ia-edition-2023
Partager :