ACTUS • #AMI #Scolaire #Innovation
L'appel à manifestation d'intérêt s'inscrit dans le cadre du volet structurel du PIA4 et a pour ambition de favoriser la transformation de l'enseignement scolaire en y promouvant l'innovation et de nouvelles formes d'organisation et de gestion reposant sur une ouverture plus grande à la société.
Cet appel à manifestation d’intérêt propose de financer des expérimentations de nouveaux dispositifs de formes scolaires pour identifier les plus prometteurs et créer un réseau national d’acteurs engagés dans une démarche d’expérimentation, de recherche et de partage.
► Expérimenter de nouveaux environnements d’apprentissages
Le présent appel à manifestation d’intérêt représente la première vague d’un processus de soutien à l’expérimentation dans le domaine des environnements d’apprentissage. L’objectif est de concevoir et d’expérimenter de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s’adapter aux besoins des élèves, aux exigences de la société, aux nouveaux
savoirs, à la complexité et à l’incertitude.
► Créer un réseau national d’acteurs engagés dans une démarche de R&D
Le pilotage de cet appel est inspiré des recommandations qui favorisent le passage d’une logique d’expérimentation à une logique de R&D qui permet à tous d’apprendre des réussites mais aussi des échecs.
L’appel à manifestation d’intérêt est structuré autour de trois axes :
→ Proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages
→ Accompagner le parcours de l’élève et le développement des compétences du XXIe siècle
→ Renforcer les liens entre les acteurs de la communauté éducative
Pour pouvoir développer des expérimentations à l’échelle du territoire, il s’agira de nouer et consolider les partenariats de l’École. Les candidatures valoriseront, le cas échéant, tous les dispositifs et périmètres (PIA3, Territoire Numérique Éducatif, cité éducative, REP+…) existants ou en cours de déploiement qui permettraient de renforcer la dynamique territoriale.
Les réponses à cet appel à manifestation d’intérêt peuvent revêtir deux formes :
► La proposition d’une expérimentation correspondant à un des trois axes, y compris en prenant appui sur les dynamiques déjà à l’œuvre dans certains territoires ;
► La proposition d’une expérimentation correspondant à plusieurs des trois axes, avec un effet démonstrateur transformant de manière structurelle la forme scolaire au service d’une meilleure réussite des élèves.
Les projets doivent être conçus dans une logique de territoire et de partenariat. Ils doivent s’inscrire dans un territoire regroupant des établissements du premier et second degré. Il est recommandé d’associer les collectivités territoriales, les autres services de l’État et le tissu associatif des territoires, ainsi que des laboratoires de recherche, des universités, voire des entreprises privées pour construire un projet de territoire.
→ Vague 1 : 21 mars 2022 17:00 (heure de Paris)
→ Vague 2 : 15 septembre 2022 à 17h00 (heure de Paris)
Partager :