e-santé

AMI Maladies rares « Accélérer la recherche et l’innovation grâce aux bases de données »

ACTUS   #AMI #MaladiesRares #Data

Les maladies rares (MR) sont des pathologies chroniques handicapantes et trop souvent mortelles qui affectent chacune moins d’une personne sur 2000 au sein de la population générale.

Toutefois, il est estimé qu’il existe 6000 à 8000 MR différentes et l’on estime qu’elles affectent 6 à 8 % de la population générale en France et en Europe. Face au défi que représentent ces maladies, de nombreuses initiatives ont été prises au niveau national et international.

L’objectif principal de cet AMI sélectif est de sélectionner les meilleurs projets de recherche et d’innovation sur les MR s’appuyant sur la mise en place de bases de données de qualité, accessibles, interopérables et réutilisables pour les maladies rares. Le second objectif est de permettre l’organisation des données, ainsi que leur interopérabilité et leur échange sur le plan national, européen ou international, au travers de l’infrastructure France Cohortes. Cet appel à manifestations d’intérêt sélectif couvre l’ensemble des maladies rares à l‘exception des cancers rares.

Il permettra le financement de projets de recherche innovants, intégrés et interdisciplinaires, pouvant aller de la recherche fondamentale à la recherche clinique, nécessitant la création d’une base de données ou l’extension d’une base de données existante. Chaque projet pourra être financé à hauteur de 1,4 M€ maximum sur une durée maximale de 6 ans.

Les projets soumis s’appuieront sur des consortia regroupant cliniciens et/ou biologistes médicaux travaillant en lien étroit avec un/des CRMR, FSMR et ERN, et une ou plusieurs équipes de recherche.

Cette organisation devra permettre le développement de projets au sein de consortia pouvant inclure des scientifiques d’origines variées, des sciences du vivant aux sciences humaines et sociales en passant par les sciences mathématiques et informatiques.

Les dossiers devront inclure un projet scientifique ainsi que la création ou le développement d’une base de données indispensable à la réalisation du projet de recherche proposé. Cet AMI est ouvert jusqu’au 22 avril 2021, 11h00.

Partager :