ACTUS • #AAP #Tourisme #Numérique
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement Touristique 2016-2021, le Département de la Seine-Maritime poursuit son action en faveur de la promotion et du développement touristique des territoires.
Le Département souhaite continuer à accompagner les professionnels dans le développement de leurs outils d’aide à la visite afin d’être au plus près des nouvelles attentes des clientèles en reconduisant deux appels à projets. Le tourisme est un secteur économique au sein duquel l’irruption du numérique a déjà produit des effets considérables.
La forte croissance des usages numériques renforce l’orientation des destinations touristiques vers la mise en place de véritables stratégies digitales pour une meilleure visibilité sur le marché. Compte tenu de ces enjeux, le Département désire accompagner les professionnels dans l’inscription des outils numériques au cœur de leur stratégie de développement. Il souhaite également poursuivre son soutien en faveur de l’actualisation des outils de communication à l’échelle des territoires.
Cet appel à projets doit permettre aux acteurs touristiques de :
– renouveler leurs outils de communication intercommunaux de valorisation de la destination touristique ;
– proposer la commercialisation en ligne de l’offre touristique (via la place de marché) ;
– poursuivre le développement des sites internet et/ou applications touristiques intercommunaux et le raccordement au SIT (base de données régionale partagée) ;
– concevoir des films promotionnels touristiques à l’échelle intercommunale ;
– réaliser des photothèques, l’édition de guide de Pays et/ou autre dépliant touristique thématique ;
– adapter les éditions touristiques aux visiteurs en situation de handicap.
► Bénéficiaires : Offices de tourisme et maîtres d’ouvrages publics (communes, groupements de communes, syndicats mixtes, Pays, pôles d’équilibre territorial et rural, établissements publics de coopération culturelle…).
Cet appel à projets doit permettre d’accompagner les sites de visites touristiques ou offices de tourisme dans le développement d’outils de médiation, d’aide à la visite in situ ou en mobilités adaptées.
Exemple : Outils d’immersion virtuelle, outils de visite à distance, parcours en réalité augmentée, vidéos interactives, applications d’aide à la visite, bornes tactiles d’informations touristiques…
► Bénéficiaires : Offices de tourisme et maîtres d’ouvrages publics (communes, groupements de communes, syndicats mixtes, Pays, pôles d’équilibre territorial et rural, établissements publics de coopération culturelle…).
→ Les porteurs de projets devront remplir le dossier de candidature et fournir les documents sollicités.
→ Les dossiers de candidature devront être adressés au plus tard le 28 avril 2022.
Partager :