europe socle technologique

Horizon Europe « Protection des espaces publics tout en respectant la vie privée et en évitant la surveillance de masse »

ACTUS   #HorizonEurope #Données #Sécurité

  • Le programme « Horizon Europe » :

Horizon Europe est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, destiné à financer les projets des acteurs publics et privés de la recherche. Il couvre la recherche fondamentale, les projets visant à répondre aux enjeux prioritaires de l’UE (santé, sécurité, numérique, industrie, environnement, etc.), jusqu’à la mise sur le marché des innovations. La plupart des projets sont collaboratifs et intègrent des partenaires de plusieurs pays.

  • Le contexte de cet appel :

Cet appel à projet rentre dans le cadre du cluster 3 du deuxième pilier du programme Horizon Europe : «Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne», visant à « développer des méthodes et technologies pour la sécurité civile des citoyens ».

Votre proposition devra contribuer à améliorer la compréhension, par les autorités locales, de l’effet de la surveillance à grande échelle des espaces publics, notamment les effets sur la populations seront étudiés. Il est également attendu une plus grande transparence vis-à-vis de l’utilisation des données enregistrées.

  • Les attentes du programme :

Les projets devront proposer des solutions capables d’assurer la protection des données des citoyens, tout en garantissant une protection efficace des services publics. Notamment via l’utilisation et l’amélioration des solutions déjà existantes (caméra, détecteurs …). Les projets pourront également revoir la conception des capteurs afin de s’assurer qu’ils capturent les données de la manière la plus adaptée, afin d’accroître la transparence pour les citoyens. L’exploration de nouvelles technologies est aussi imaginable pour répondre à cet appel à projet.

Une forte coopération est attendue entre les différents domaines, notamment avec les sciences humaines pour évaluer l’acceptation des solutions par les citoyens. Et également afin de prévoir un déploiement en accord avec les politiques publiques. Veuillez noter que les solutions développées doivent rester en accord avec les réglementations en matière de gestion des données des utilisateurs.

  • Informations complémentaires :

→ Clôture de l’AAP : 23.11.2022
→ Taux de cofinancement : Le financement de ce projet est réalisé en « lump-sum »

N'hésitez pas à contacter Benjamin Cheret, Responsable Europe du Pôle TES pour vous accompagner dans vos démarches sur cet appel à projets : benjamin.cheret@pole-tes.com

Partager :