ACTUS • #Adhérent #MomentTech #IA
La 1ère plateforme souveraine et collaborative optimisée pour le développement de projets d’intelligence artificielle lauréate aux global industrie awards.
L’IA Parc est la première plateforme de Data Science souveraine et collaborative optimisée pour le Machine Learning et le Deep Learning. Elle permet aux équipes de Data Scientist et ingénieurs IA de réaliser leurs projets d’IA, de les valider avec les équipes métiers, et de les industrialiser avec les équipes SI sur une même et seule plateforme. L’IA Parc est enfin une alternative française et européenne aux offres des GAFAM, puisqu’elle sera présente dans le Cloud public, en SaaS et on Premise à destination des indépendants et PME comme des grands comptes et institutions
Il s’agit désormais de ne plus penser aux « POC » mais aux projets et à leur industrialisation et de réussir ce que le cabinet Gartner dénonçait comme un échec (temporaire) de l’IA en 2020 : « 85% des projets d’IA échouent ». En créant la plateforme IA PARC, première plateforme souveraine et collaborative d’Intelligence artificielle optimisée pour le Deep learning, MomentTech avait conscience de cet enjeu d’organisation. Elle permet d’améliorer considérablement la productivité et les conditions techniques de travail des Data Scientists et Ingénieurs IA. Ils disposent enfin de tous les outils dont ils ont besoin sur un même espace de travail afin d’intégrer et de stocker leurs données, puis de les traiter, les analyser, créer leurs modèles d’IA.
Les applications de l’IA dans le secteur de l’industrie sont nombreuses, de l’automatisation des process à l’analyse de la qualité des produits en bout de chaîne de production mais également la capacité à prédire la production en tenant compte de l’impact de la décarbonation, sont des éléments majeurs de compétitivité face aux industries étrangères. Le déploiement de l’IA au sein des services métiers est facilité par la plateforme IA PARC et même sur les projets les plus complexes.
MomentTech souhaite devenir le leader français de l’IA souveraine dans le secteur de l’industrie en simplifiant la pratique de l’IA au sein des services IT-R&D et métiers et en accompagnant ses clients de la mise en place de l’outil à l’industrialisation des modèles au sein des entreprises souhaitant faire croître leur activité par le biais de la transition numérique et écologique.
Cet enjeu a été à l’origine de leur volonté d’offrir une alternative efficace aux entreprises françaises et européennes : une plateforme autonome de Data Science, déployable dans chaque entreprise ou accessible dans un cloud Français, souverain et sécurisé permettant aux organisations de traiter leurs données et de les mettre en œuvre de façon sûre. Le phénomène «Big Data» a permis le développement prometteur de l’intelligence artificielle. Le Machine Learning a favorisé la mise en œuvre d’algorithmes d’analyse prédictive plus précis qui ont des applications concrètes dans notre quotidien (prédiction de prix, détection de spams, de fraude, recommandation de produits…). Le Deep Learning, également mis en œuvre sur la plateforme IA Parc, va encore au-delà et son utilisation a participé à la découverte d’exoplanètes, la mise en œuvre de nouveaux médicaments, la détection de maladies précoces, la voiture autonome …
Si la plupart d’entre nous s’intéresse davantage aux résultats spectaculaires de cette évolution scientifique, celle-ci induit pourtant une délicate mise en œuvre et des bouleversements importants dans les organisations : la formation de nouveaux ingénieurs, la sensibilisation des « data/IA Citizen » au sein des équipes métiers, la reconversion des salariés impactés, l’interaction des équipes métiers et IA, la création des outils nécessaires à l’exploitation des données et des IA. Rompre l’isolement des ingénieurs et les aider à accélérer la mise en œuvre de leurs modèles d’intelligence artificielle constituent des enjeux d’organisation et de productivité. Il s’agit désormais de travailler en équipes projets sur un même outil et pouvoir se relier aux équipes des métiers et des SI pour réussir enfin une industrialisation des projets jusque-là souvent compromise. C’est pourquoi, la « science des données » et la mise en œuvre du travail de récolte, de stockage, de nettoyage, de caractérisation et d’analyse comme de la recherche des meilleurs algorithmes et de l’implémentation de réseaux de neurones nécessitent un changement d’organisation et de méthode.
MomentTech est fière d’avoir relevé le défi de l’industrialisation pour le porter encore plus loin. Toute l’équipe est impliquée dans la recherche et les instances de normalisation pour faire aboutir l’IA de confiance qui permettra à tous d’adopter davantage les nouvelles applications spectaculaires et réjouissantes de cette science.
Partager :