ACTUS • #AMI #Transition #Ecologie
Cet appel à projets vise à développer une économie plus circulaire et plus sobre en ressources, des systèmes de mobilité soutenables, les énergies renouvelables, des filières industrielles à faible empreinte écologique, d’adapter le territoire au changement climatique et développer sa résilience.
La transition écologique constitue un des leviers de ce développement économique. La Vallée de la Seine, du fait de ses caractéristiques géographiques et des activités qui s’y sont développées, est un territoire propice au développement d’initiatives d’ampleur en ce domaine.
Conscientes de cet enjeu, les Régions Normandie et Île-de-France et l’Agence de la transition écologique (ADEME), grâce à ses Directions Régionales présentes sur le territoire, souhaitent encourager la transition écologique et la valorisation économique à travers cet appel à manifestation d’intérêt commun.
Le présent AMI a pour objectif d’apporter un soutien financier à des projets interrégionaux sur le territoire de la Vallée de la Seine tels que : les études de préfiguration / études de pré faisabilité ou de faisabilité, les expérimentations et démonstrateurs exemplaires et innovants.
L’Appel à Manifestation d’intérêt aidera des projets interrégionaux répondant à un ou plusieurs des 5 axes thématiques suivants:
► Axe 1 : la transition vers une économie circulaire plus vertueuse en gestion des ressources naturelles
► Axe 2 : la transition vers des solutions durables pour la mobilité des personnes et des marchandises
► Axe 3 : le développement des énergies renouvelables
► Axe 4: les filières industrielles à faible empreinte écologique
► Axe 5: l’adaptation au changement climatique et la résilience territoriale.
Sont éligibles à l’Appel à Manifestation d’intérêt, de manière individuelle ou dans le cadre de groupements (ex. : collectivité, entreprise, structure de recherche), les structures suivantes :
► Structures exerçant dans le cadre d’une activité économique :
→ Entreprises sous quelque forme juridique que ce soit : sociétés commerciales (SA, SARM, SAS, etc.), entreprises locales (SPL, SEME, etc.), exploitations agricoles individuelles, etc.
→ Coopératives (dont coopératives agricoles, SCIC, SCOP, etc.)
► Structures exerçant dans le cadre d’une activité non économique :
→ Collectivités territoriales et leurs groupements ;
→ Chambres consulaires (CMA, CCI, etc.) ;
→ Etablissements publics ;
→ Associations.
► Structures d’enseignement, de formation et de recherche.
Dans tous les cas, la structure porteuse du projet ou coordinatrice dans le cadre d’un groupement de commande devra être implantée dans le périmètre des Régions Normandie et/ou Île-de-France selon les délimitations administratives en vigueur à la date de lancement de l’Appel à Manifestation d’intérêt.
→ Ouverture des candidatures : 01/03/2022
→ Date limite de réception des candidatures : 17/05/2022
→ Réunion d’audition : 15 & 16/06/2022
→ Jury (Proposition de financement) : Début juillet 2022
→ Comité Directeur de la Vallée de la Seine (Décision de financement) : 09/2022
→ Contractualisation : 09/2022 à 01/2023
Partager :