Horizon Europe est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, destiné à financer les projets des acteurs publics et privés de la recherche. Il couvre la recherche fondamentale, les projets visant à répondre aux enjeux prioritaires de l’UE (santé, sécurité, numérique, industrie, environnement, etc.), jusqu’à la mise sur le marché des innovations. La plupart des projets sont collaboratifs et intègrent des partenaires de plusieurs pays.
Cet appel à projet rentre dans le cadre de l’orientation « Maintenir une industrie de la santé innovante, durable et compétitive au niveau mondial » du programme Horizon Europe.
Votre proposition devra contribuer à améliorer la sûreté, la sécurité et la confidentialité des dispositifs médicaux, tout en préservant leur performance. Cela concerne en particulier les dispositifs médicaux connectés et de diagnostic in vitro, principalement ceux qui sont connectés à Internet et qui permettent un accès à distance aux données et l’échange de données privées.
Dans un soucis de complémentarité des actions européennes, il faudra maximiser les synergies avec les initiatives, activités et programmes pertinents déjà financés. Il est également souhaitable que toute la chaîne des parties prenantes en santé soit impliquée (fabricants, fournisseurs, professionnels de santé, intégrateurs, opérateurs …) afin de mieux identifier les risques et de faciliter l’adoption des mesures proposées.
Un examen systématique des normes/guides/bonnes pratiques actuelles appliquées à la cybersécurité des dispositifs médicaux connectés devra être réalisé, avec pour objectif d’identifier les lacunes et les nouvelles exigences nécessaires. Une analyse risques/bénéfices prenant en compte les technologies disruptives actuelles (5G, big data, IA, cloud computing, RA, blockchain, etc.) sera également souhaitable.
L’objectif principal de votre projet devra être d’explorer, développer et valider des nouvelles méthodologies et boîtes à outils pour assurer la cybersécurité des dispositifs connectés dès leur conception, ainsi que la formulation de recommandations, par exemple sur l’applicabilité des orientations existantes, les différentes classes de risques, etc.
► Clôture de l’AAP : 21 avril 2022
► Taux de cofinancement : 100%
N'hésitez pas à contacter Benjamin Cheret, Responsable Europe du Pôle TES pour vous accompagner dans vos démarches sur cet appel à projets : benjamin.cheret@pole-tes.com
Partager :