ACTUS • #AMI #Culture #Numérique
L’AMI « Culture, patrimoine et numérique » a pour objectif d’identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations permises par le numérique.
Les technologies numériques révolutionnent l’industrie des contenus culturels en proposant de nouveaux modes de distribution, sous forme dématérialisée, et de nouveaux usages. Nos interactions avec les contenus et les œuvres d’art sont ainsi sans cesse enrichies grâce aux possibilités offertes par le mobile, la réalité virtuelle ou augmentée, ou les algorithmes de recommandation. La numérisation et l’indexation de collections anciennes offrent de nouvelles perspectives non seulement aux chercheurs mais également au grand public via la redécouverte ou la mise en perspective du patrimoine.
L’AMI « Culture, patrimoine et numérique » a ainsi pour objectif d’identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques etc.) permises par le numérique.
Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, l’appel à manifestation d’intérêt « Culture, patrimoine et numérique » s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et vise principalement à soutenir le rapprochement d’organismes publics culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de « sociétés de projets » valorisant la culture et la communication par le numérique.
Les projets attendus sont des opportunités d’investissement avisé dans des sociétés de projet (SPV), dans lesquelles la Caisse des dépôts et consignations interviendrait (pour le compte de l’Etat dans le cadre du PIA) aux côtés d’investisseurs privés (industriels, start-up) et, le cas échéant, d’un ou plusieurs établissements publics culturels.
A titre indicatif, les projets peuvent par exemple relever des domaines suivants :
► la (re)valorisation d’œuvres, de monuments ou de savoir-faire (artistiques, culturels ou patrimoniaux) grâce au numérique (ex : réalité virtuelle ou augmentée, numérisation et impression 3D) ;
► la création de nouvelles offres de contenus culturels accessibles sur Internet ou autres supports numériques (ex : contenus de réalité virtuelle et augmentée) ;
► le développement d’acteurs innovants spécialistes des technologies de numérisation, création, production, gestion, valorisation et diffusion des contenus numériques et des données associées ;
► la création de nouvelles offres innovantes concernant l’usage de contenus et services culturels (découverte, expérience, consommation, personnalisation, etc.) ;
► la valorisation d’actifs immatériels culturels, notamment marques culturelles.
L’AMI « Culture, patrimoine et numérique » vise à investir en fonds propres ou quasi-fonds propres (titres participatifs, obligations convertibles…) pour des montants généralement de l’ordre d’un à dix millions d’euros.
Les projets déposés dans le cadre du présent appel à manifestations d’intérêt font l’objet d’une analyse préalable par la CDC en vue de vérifier leur éligibilité. Sous réserve d’une décision favorable du Comité d’engagement, le projet entre alors en instruction approfondie. Au cours de cette phase, des rencontres sont organisées entre les instructeurs de la CDC et les porteurs du projet, à qui il peut être demandé de remettre des informations complémentaires.
Partager :