Transition agro-écologique, adaptation et atténuation au changement climatique et concentré d’innovation autour de la gestion de l’herbe et du troupeau : un menu vert et copieux pour cette nouvelle édition 2021 !
L’édition 2021 des Prairiales Normandie aura lieu le 10 juin de 9h30 à 17h sur le site de la ferme expérimentale de la Blanche Maison, à Pont-Hébert dans la Manche. Ce rendez-vous incontournable des éleveurs des filières bovines du Grand Ouest aura lieu sur la seule ferme expérimentale de France à travailler sur l’agroécologie !
Comment maintenir une production rentable économiquement en intégrant une nécessaire adaptation de son système aux évolutions climatiques, sociétales, préservant les diverses ressources y compris celles humaines, voici le challenge que cette nouvelle édition souhaite relever en apportant toujours des réponses concrètes, visuelles et éprouvées aux éleveurs pour donner des clés de réussite dans leurs projets.
► 13h30 – 13h40 I Introduction
Christophe HEURTAUX
► 13h40 – 14h00 I Le contexte et les données climatiques en Normandie
Isabelle DIOMARD (CRAN)
► 14h00 – 15h00 I Quels changements climatiques en Aveyron, quelles observations et les conséquences sur la gestion des fourrages, cultures, assolement, etc…
Sarah SINGLA, agricultrice, agronome et formatrice en agriculture de conservation
► 15h00 – 15h30 I Table ronde
Témoignages d’agriculteurs des GIEE de la Manche
► 15h30 – 16h00 I Conclusion
Philippe LECOMPAGNON
► 16h00 I Présentation des open-badges
Marie-Christine LEGRAND-FORT (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie)
A l’entrée de la ferme, les visiteurs pourrons découvrir une vitrine végétale semée depuis mi-septembre 2020. Cette vitrine se décomposera en deux partie, une première essentiellement constituée de mélanges prairiaux et une seconde dédiée à des démonstrations de couverts/espèces/variétés répondant aux enjeux de production quantitative, qualitative dans un contexte climatique changeant.
Une Plateforme végétale ENJEUX CLIMATIQUES présentant des essais en micro parcelles de 7 mélanges adaptés au pâturage.
La serre Farmbot, de 20 m2 permettra de découvrir l’adaptation de mélanges de prairies multi espèces soumis en accéléré à des conditions de sécheresse (stress hydrique et thermique) en pleine terre.
La ferme expérimentale a mené une série d’expérimentation sur les chemins d’accès au pâturage (largeur, composition). Deux nouvelles modalités sont testées actuellement et feront l’objet d’une toute première présentation de présentation de résultats lors de cette journée.
Et bien sûr, des témoignages, des démonstrations de matériels, essence même des Prairiales, viendront fournir aux visiteurs les derniers acquis scientifiques et techniques et surtout des réponses directement exploitables par les éleveurs.