Le digital au service de l’industrie 4.0 : quelles opportunités ?
Du 12 au 16 avril 2021, 27 european DIHs (Digital Innovation Hubs), vous proposent de participer à des « Community Days ». L’occasion de présenter leurs activités et services offerts aux écosystèmes locaux (PME, ETI, grands groupes, centres de recherches, etc.) et de mettre en avant les avantages de la transformation numérique et les opportunités de financements et de coopérations.
Dans le cadre de sa participation au projet DIH-World, Images & Réseaux, en partenariat avec les pôles TES et EMC2, et avec le soutien du dispositif Breizh Fab, organise son 1er «Community Day – Industrie 4.0 » afin de fédérer les acteurs de l’écosystème local breton, normand et ligérien autour des grands défis de l’Industrie 4.0.
Ce webinaire vous apportera des éclairages sur les technologies numériques (5G, IoT, IA, réalité virtuelle et augmentée) au service de l’Industrie 4.0 et les services du pôle Images & Réseaux pour vous accompagner dans vos projets et bénéficier des meilleures opportunités de les financer (AAP européens, nationaux, régionaux, Change2Twin, etc.)
► Les enjeux de l’Industrie 4.0
→ Wilfried Despagne, Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM)
► Retour d’expérience de la Fonderie Bouhyer
→ Jacques Aumont, Directeur Industriel
La Fonderie Bouhyer se projette dans l’industrie de demain. Spécialisée dans la fonderie de contrepoids, la Fonderie mise sur les outils numériques pour améliorer sa productivité et sa compétitivité. À commencer par une application de réalité augmentée pour améliorer le process de contrôle qualité. Son projet de réalité augmentée a été soutenu par les dispositifs Résolutions de la Région Pays de la Loire et Métall’Augmentée.
► Retour d’expérience du groupe ABCM
→ Dan Devaud, Responsable Système d’Information
ABCM, entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques, prépare l’usine à l’automatisation et à l’usage des nouvelles technologies. A travers des projets stratégiques d’entreprise sur 5 ans, l’entreprise s’inscrit dans une démarche globale de modernisation qui lui a permis d’obtenir le label Vitrine « Industrie du Futur » en 2018 et le prix Usine de l’année en 2019. L’entreprise travaille désormais sur son projet 2025.
► Présentation des opportunités de financement du moment : AAP européens, nationaux, régionaux, Change2Twin, etc. par l’équipe Images & Réseaux.