ACTUS • #projet #label #adhérent
Avec le projet labellisé Fluviot, Antiote, obtient le soutien du CPIER Vallée de Seine pour étudier et démontrer le potentiel de l'IoT autour de la voie de l'eau à l'échelle de la vallée de Seine.
► Description du projet :
L’objectif global de ce projet est d’étudier et de démontrer le potentiel de l’Internet des objets (IoT) autour de la voie d’eau, à l’échelle de la Vallée de la Seine, et de proposer des solutions globales adaptables à d’autres régions ou pays. Plusieurs enjeux concrets ont été identifiés à ce jour, comme la question de la maintenance des ouvrages de navigation, ou encore celle de l’optimisation des zones de stationnement utilisées dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express (GPE).
Mais le projet a aussi l’ambition de réunir les principaux acteurs du transport fluvial pour leur apporter des solutions globales, innovantes, ambitieuses, mais surtout concrètes, et issues de réflexions communes. Depuis les armateurs, les transporteurs, les acteurs de la logistique multimodale, jusqu’aux collectivités locales, c’est tout un écosystème qui va être associé à cette démarche, pour mettre à disposition les outils permettant de redonner au transport fluvial français les moyens de disposer de voies navigables performantes.
► Financement : AMI CPIER Vallée de Seine
► Partenaires :
→ LSN : filière professionnelle qui anime un réseau d’excellence des acteurs de la logistique sur la région normande ;
→ Normandie Maritime : association qui a pour mission la promotion, le développement et la coordination de la filière régionale de l’économie maritime et fluviale ;
→ VNF (Voies Navigables de France) : opérateur qui répond à trois grandes missions, à savoir promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. VNF s’est inscrit dans une démarche de digitalisation de l’ensemble de ses activités sur un plan quinquennal.
► Labellisé par : Le Pôle TES
► Durée : 18 mois
Partager :