ACTUS • #Saagie #Adhérent #LevéeDeFonds
L'Usine Digitale I Saagie, start-up française spécialisée dans le big data, lève 25 millions d'euros. Elle une plateforme logicielle qui facilite et accélère la mise en œuvre de projets autour de la donnée et de l'intelligence artificielle dans les entreprises.
Saagie, spécialiste français du big data, a annoncé mardi 2 juin 2020 lever 25 millions d’euros. Cette levée de fonds en Série B est menée auprès de Crédit Mutuel Innovation, NewAlpha, Seventure et AG2R La Mondiale ainsi que ses investisseurs historiques CapHorn Invest, BNPP Développement et C.Entrepreneurs.
Saagie développe une plateforme logicielle qui facilite et accélère la mise en œuvre de projets autour de la donnée et de l’intelligence artificielle dans les entreprises. La start-up du French Tech 120 assure que sa plateforme est prête à l’emploi avec tous les composants logiciels pour connecter les flux de données, les préparer et les fournir aux utilisateurs, tout en permettant à l’ensemble des personnes concernées de collaborer sur cette même plateforme.
Pour la jeune pousse, tous les systèmes de l’entreprise sont sources de données (ERP, CRM, etc.).
explique le CEO, Jérôme Trédan, à L’Usine Digitale. Puis, à chaque entreprise de sélectionner les algorithmes pertinents selon leur cas d’usage afin de retrouver les informations utiles dans ce data lake et croiser les données. Il est aussi possible d’en développer de nouveaux directement sur la plateforme, qui gère de nombreux langages de programmation.
Avec son logiciel, Saagie adresse potentiellement tous les secteurs. Mais pour l’instant, 50% de ses clients proviennent de la banque et des assurances, 25% de l’industrie et 25% du secteur public. Aujourd’hui, la start-up revendique plus de 60 clients. « Ce ne sont pas des PoC », s’empresse de préciser Jérôme Trédan et de citer, pêle-mêle, la Caisse d’Epargne, la Matmut ou le Ministère des Armées, qui travaille sur une solution de maintenance prédictive des aéronefs. « D’ici deux ans, nous voulons multiplier par quatre notre nombre de clients au niveau mondial », clame Jérôme Trédan.
La jeune pousse a aussi travaillé avec Vallourec sur ses processus de production, sa politique de prix, sa connaissance des clients et ses méthodes de commercialisation. Preuve que le logiciel de Saagie est polyvalent. « Toutes les données ont été centralisées dans un lac et des algorithmes pour les modéliser et les croiser ont été développés », explique Jérôme Trédan. Vallourec a optimisé ses processus de fabrication en détaillant les caractéristiques techniques de toutes les pièces à assembler.
La start-up réalise cette levée de fonds pour continuer à investir dans son produit en intégrant davantage de technologies et en le rendant plus accessible. En outre, Saagie qui a récemment ouverts des bureaux aux Etats-Unis et à Londres, et aimerait continuer à se développer à l’international. Allant dans ce sens, elle prévoit de doubler ses effectifs d’ici deux ans (elle emploie actuellement 90 personnes).
Saagie a un modèle économique SaaS classique et commercialise son logiciel sous la forme d’un abonnement avec une tarification qui fluctue selon l’usage qui en est fait par le client. Si pour l’instant la jeune entreprise investit énormément dans sa technologie et l’ouverture de nouveaux marchés, elle vise la profitabilité dans les pays où elle est déjà installée d’ici quatre à cinq ans. Son fondateur a l’ambition de créer un champion français à l’international.
Source : L'Usine Digitale
Partager :