Le Pôle TES et le Syntec Numérique organisent un debriefing du CES de Las Vegas 2019.
► PROGRAMME
Le CES 2019 marque l’émergence d’une nouvelle ère où prédominent hédonisme et technologie, mais qui se veut respectueuse des équilibres naturels. C’est un CES d’intégration de technologies avancées existantes comme la réalité augmentée et virtuelle, l’IA, l’IoT, l’impression 3D et blockchain. On testera en 2019 voitures volantes, véhicules autonomes et compagnons robots intelligents.
C’est aussi l’avènement d’une ère post-smartphone, où prédominent écrans et microphones pour l’interaction vocale.
Le CES a marqué la rencontre de 3 écosystèmes majeurs qui rythment la vie des citoyens consommateurs :
– Ecosystème de la mobilité
– Ecosystème de la smart home, du smart building, de la smart city
– Ecosystème de la santé, du bien-être
C’est le triomphe de l’Internet of Me.
Comprendre le CES, c’est comprendre où se créera la valeur dans la prochaine décennie.
Pour la première fois de son histoire, le CES a accueilli une marketplace Money entièrement orientée vers les technologies blockchain. Plus de 50 exposants ont mis Blockchain dans leur produits-services.
Le nouveau livre de Gary Shapiro intitulé « Ninja Future » traite lui aussi de la thématique blockchain en la présentant comme une technologie fondatrice, reprenant les mots d’un article célèbre de la Harvard Business Review « numérisation de tout » s’accélère, la numérisation de l’argent en est le dernier opus et l’argent « programmable » (crypto-monnaie et smart-contracts) devient incontournable.
De nouveaux modèles économiques émergent, comme BTU protocol, qui a été classé par Bloomberg Asie comme une des 10 révélations du CES 2019.