Le Turfu Festival rassemble autour d’un moteur commun : la volonté de faire, d’imaginer, de collaborer en mêlant les idées et les expertises de tous horizons pour contribuer à réinventer et redéfinir la société de demain.
Pendant 6 jours, chacun peut donner, explorer, produire et apprendre autour de différentes thématiques telles que l’environnement, la mobilité et la ville de demain, la santé, le handicap, la culture et encore tant d’autres.
Tous – grand public, étudiants, lycéens, chercheurs, demandeurs d’emploi, professionnels et communautés créatives – sont invités à se rencontrer, interagir et confronter leurs idées à l’occasion d’ateliers et de workshops.
Le temps d’un court atelier, sur une journée ou plusieurs jours, le Turfu Festival invite les publics à venir travailler avec des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes, des associations, des bidouilleurs,…
► 6 JOURS POUR DÉCOUVRIR ET CONSTRUIRE LE MONDE DE DEMAIN
De manière transversale, le Turfu Festival explore des thématiques fortes dans une démarche responsable et durable de recherche participative et d’innovation ouverte avec la population, dans l’idée que cette démarche puisse être productrice de biens communs.
► 3 GRANDES THÉMATIQUES
Rester acteur de sa vie, se mouvoir – partout et pour tous – et agir sur les transformations urbaines et territoriales sont les trois grands sujets thématiques de l’édition 2018.
La participation ne se décrète pas, et chacun est libre de son degré d’implication et de sa motivation dans un projet collectif.
Néanmoins, il reste que dès lors qu’elle nous touche dans notre corps, dans notre nature même, dans ce qui forge notre culture, notre histoire individuelle et familiale, elle s’impose
plus facilement à nous.
Qu’il s’agisse d’envisager les outils et applications avec lesquels nous devrons composer pour nous soigner demain, d’exprimer les désirs ou les angoisses de nos corps charnels face aux évolutions technologiques ou tout simplement imaginer comment nous entrerons en dialogue avec notre passé, notre culture ou notre éducation dans le futur, le Turfu Festival fait cette année la part belle aux initiatives qui renvoient aux individualités de chacun.
Maîtriser, voire abolir, les contraintes de l’espace et du temps, pouvoir se déplacer partout, tout le temps, le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions pour embrasser tout ce que le monde et la vie peuvent nous offrir de découverte, de travail, de rencontre, d’exploration ou de divertissement…
Ce désir, cette conquête, cette frontière inatteignable – qui renvoie implacablement à notre condition humaine – a produit parmi les plus beaux rêves, innovations, progrès et imaginaires. Ils restent pourtant confrontés à leurs limites technologiques et à leurs énormes impacts sur l’environnement.
Modestement, et comme chaque année, le Turfu Festival propose d’interroger et de trouver collectivement des réponses à ce désir primordial et nomade de l’humanité.
Quartier, ville, région, pays… continent. La gouvernance et la représentativité des territoires forment vraisemblablement la première et souvent la seule expérience de participation qui soit proposée à une population.
De nombreuses initiatives voient régulièrement le jour pour inventer localement de nouvelles pistes d’organisation ou de gouvernance, avec plus ou moins de chance ou d’acceptation tant sociales que politiques. Un constat reste que les évolutions techniques et technologiques ne figurent pas en premier lieu et en première revendication de ces expériences démocratiques.
Pourtant, des programmes de recherche et des initiatives tant entrepreneuriales qu’associatives existent, interrogent et inventent, au travers d’un prisme scientifique et technique, de nouveaux modes de production et d’interaction avec nos habitats, nos villes… nos territoires.
► PROGRAMME
Evénement gratuit et ouvert à tous !