socle technologique

5G : AAP sur la souveraineté dans les réseaux de télécommunications

ACTUS   #AAP #5G #Relance

Dans le cadre du plan de relance, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance lance un appel à projets visant à accélérer les applications industrielles de la 5G dans le secteur des télécommunications français.

La 5G représente un enjeu stratégique majeure pour la France. Outre l’amélioration des réseaux mobiles grand public qu’elle induirait, l’usage de la 5G aurait aussi un impact sur l’économie ou encore l’industrie.

Son application pourrait, notamment, faire évoluer le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.

Cet appel à projets permettra à l’Etat de soutenir les meilleurs projets en lien avec la technologie 5G :
→ travaux de recherche,
→ développement de plateformes d’expérimentation 5G,
→ développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.

Il s’agit de développer des produits et services novateurs pour les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France, par exemple dans l’automobile (communications ultra-fiables à très faible latence pour les véhicules connectés et autonomes), le service ferroviaire (des gares et des voitures connectées et sécurisées), la santé (objets connectés pour une continuité de soins hôpital/domicile) ou l’industrie (robotisation des usines, suivi logistique d’un très grand nombre d’articles).

  • Le projet doit être conforme aux critères d’éligibilités suivants :

– correspondre à la nature des projets attendus
– présenter une assiette de dépenses supérieure à 1 million d’euros, en cohérence avec la taille de l’entreprise et sa capacité à pérenniser les investissements,
– porter sur des investissements réalisés en France et non engagés avant le dépôt de la demande d’aide

  • Ce qu’il faut retenir :

Instruction et sélection des projets par ordre d’arrivée. En cas d’épuisement des moyens financiers affectés à cette procédure, il peut être arrêté de manière anticipée par décision du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, sur avis de la DGE.
► Entités éligibles : entreprise immatriculée en France au RCS, organisme de recherche, consortium d’entreprises.
► Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique sur l’extranet de Bpifrance.
► Date de clôture : l’appel à projets est ouvert jusqu’au 17 novembre 2020 à midi.

  • Contacts :

Les renseignements concernant le processus administratif (constitution du dossier, démarches en ligne, taux d’aide) pourront être obtenus auprès de Bpifrance par courriel, soit par téléphone :
→ Laura SEVESTRE – Tel : 01 53 89 55 42
→ Antoine ROUX – Tel : 01 53 80 86 00
→ Claire MELKI – Tel : 01 53 89 55 71

Les questions techniques concernant les projets (contexte, cadrage du projet) pourront être adressées à la DGE soit par courriel soit par téléphone auprès d’Anh-Tuc NGUYEN : 01 79 84 32 55.

Partager :